Le style Japandi : harmonie parfaite entre design japonais et scandinave

style Japandi design japonais et scandinave

22/05/2025

En 2025, la grande tendance déco est au style Japandi, un habile mélange de deux concepts esthétiques et philosophiques, le Hygge et le Wabi-Sabi. Tous deux originaires respectivement de la Scandinavie et du Japon, ces dispositions spirituelles invitent au ralentissement et à l’aménagement d’espaces de vie cocooning. Mais alors, comment se concocter un intérieur Japandi ? Voici tous nos conseils pour adopter ce style apaisant et chaleureux chez vous.

Contactez-nous ! 02 99 98 90 40

En bref : les principales caractéristiques du style Japandi

Si vous n’avez que peu de temps devant vous, retenez ces quelques caractéristiques clés pour une décoration Japandi sans fausse note : 

État d’esprit Japandi

  • minimalisme
  • esthétique naturelle
  • espace cocooning
  • intérieur désencombré

Couleurs

  • teintes claires et neutres (beige, gris clair, taupe)
  • effet de contraste avec du brun, de la rouille ou du vert d’eau

Matériaux

  • bois clair, bambou, céramique, pierre, papier, jute, coton, lin

Mobilier

  • mobilier simple d’inspiration japonaise ou scandinave
  • meubles bas : table basse, bancs, poufs, futon

Objets décoratifs

  • bougies
  • plaids, tapis et coussins texturés (coton brut, jute, tissages) : jouez avec les matières !
  • miroirs
  • plantes
  • objets artisanaux et vieillis (même ébréchés ou irréguliers !)

Lumière

  • lumière la plus naturelle possible
tendance-deco-japandi

Les fondamentaux philosophiques du Japandi

Commençons par définir le Japandi. Ce mot est en réalité la contraction des deux mots « Japon » et « Scandinavie ». La raison ? La décoration Japandi est un mélange des styles scandinave et japonais. 

Pour comprendre ce curieux mélange de cultures éloignées de plus de 7 000 km, il faut revenir à la spiritualité. Les Japonais comme les Scandinaves ont développé des philosophies voisines et complémentaires : le « Wabi-Sabi » et le « Hygge ». Il y a plus de 150 ans, des architectes, designers et artistes danois se sont rendus au Japon en quête d’une esthétique nouvelle. C’est là que cette fusion a débuté, donnant naissance au Japandi. 

Le Wabi-Sabi

Véritable concept philosophique, le Wabi-Sabi est un mode de vie qui encourage à la lenteur, à la simplicité et au contentement. Pour le dire autrement, adopter le Wabi-Sabi, c’est : 

  • revenir à une simplicité naturelle ;
  • célébrer l’imperfection, l’inachevé et l’éphémère ;
  • et embrasser une esthétique minimaliste. 

Esthétiquement, cette spiritualité se traduit par des intérieurs épurés, avec une prédominance de matériaux naturels, de plantes et d’objets usés par le temps.

Le Hygge

Côté scandinave, le Hygge invite au confort, au bien-être et à la convivialité. Adopter le Hygge, c’est s’accorder un espace cocooning chez soi (hyggekrog en danois), et des moments de détente pour recharger les batteries. 

Ainsi, les pays nordiques accordent une place d’honneur aux bougies dans leur intérieur, ou à ces moments entre amis ou en famille pour se ressourcer. Dans la même veine, les Danois ont inventé un mot pour désigner le pantalon confortable qu’on ne porte que chez soi : le hyggebukser. 

Le Hygge, c’est un peu la parade qui permet aux habitants des pays nordiques de cultiver le bonheur, même au creux de l’hiver. N’oublions pas que la nuit y tombe à 15 heures durant cette période !

U1160_Buffet 3 portes chêne blanchi et laqué pied métal en H personnalisable verre flute cannage made in Bretagne France 2

Le Japandi, à la croisée des chemins

Maintenant que nous avons évoqué les origines du Japandi, voyons comment cette esthétique fait son miel de ces héritages. On retrouve dans le design Japandi : 

  • les lignes douces et modernes du design scandinave ;
  • l’élégance, la pureté et la fonctionnalité à la japonaise ; 
  • des tons neutres, un jeu de textures et des matériaux nobles.

Le style Japandi s’inscrit dans la continuité du minimalisme, qui prône la sobriété et la simplicité. S’y ajoute une véritable connexion avec la nature, caractérisée par la présence de plantes ou de matériaux naturels. 

Dans l'ensemble, retenez que la déco Japandi compense l'intérieur japonais, qui peut paraître clinique, par le « Hygge », qui invite à l'intimité et au confort. Le résultat est sans appel : un cocon chaleureux et apaisant, un véritable havre de paix !

Les éléments incontournables de la déco Japandi

Palette de couleurs, mobilier, matériaux et objets déco : voyons concrètement quels sont les codes et les tendances à suivre pour une inspiration Japandi. 

Les couleurs

On retrouve la fusion du Hygge et du Wabi-Sabi jusque dans la palette de couleurs du Japandi. On oublie les couleurs criardes au profit des teintes claires et neutres comme le taupe ou la couleur flocon d’avoine. 

Pour créer un effet de contraste, on peut opter pour des couleurs un peu plus sombres comme le brun, la rouille ou le charbon

Autre possibilité : apporter de la douceur avec des teintes plus pastel comme le bleu, le vert ou le rose pâles. 

Les matériaux

Les maîtres-mots sont authenticité et simplicité ! On mise donc sur des matériaux comme le bois clair, le bambou, la pierre, la céramique, la jute, le coton ou encore le lin.

L’astuce déco : Selon la philosophie Wabi-Sabi, les imperfections sont des atouts, car ils sont la preuve du temps qui passe ! On peut ainsi mettre en avant les nœuds du bois, l’irrégularité d’un objet ou un vase ébréché…

T2562_Buffet TV Tempo 3 portes tasseaux chêne blanchi pied métal noir sur mesure personnalisable made in bretagne

Le mobilier et les accessoires déco

Les styles scandinave et japonais mettent tous deux en avant la simplicité et l’artisanat. Si côté meubles scandinaves, on retrouve surtout des bois naturels et des designs épurés, le mobilier japonais privilégie plutôt les formes courbes et le bois peint. Pour une déco Japandi, vous pouvez donc mêler les deux ! 

Une autre façon de réunir les deux inspirations est de choisir des meubles bas, comme des bancs, des tables basses ou des coffres, qui rappellent l’esthétique japonaise. Vous pouvez y déposer des bougies, des coussins et des plaids doux pour ajouter une touche de Hygge dans cet intérieur minimaliste. 

Pour adjoindre un soupçon de nature, n’oubliez pas les plantes vertes et de faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. Et pour le côté Wabi-Sabi, quelques bibelots artisanaux feront leur effet !

Vous souhaitez ajouter une touche de chaleur supplémentaire ? Pensez aux tapis en fibre naturelle et aux paniers tressés, qui s’accorderont à merveille à votre mobilier.

Nos 4 conseils pour transformer votre intérieur en havre de paix Japandi

Vous ne savez pas par où commencer ? Parce que les conseils que nous venons de vous donner peuvent paraître assez abscons, voici 4 conseils à appliquer pour vous constituer un intérieur d’inspiration Japandi. 

1. Désencombrer et organiser

On l’a dit, l’essence du Japandi réside dans le minimalisme. Le principe de cette philosophie de vie est « Less is More », la célèbre maxime de l’architecte minimaliste allemand Ludwig Mies van der Rohe. Autrement dit, « moins c’est mieux ». Le minimalisme invite à se détacher des objets superflus pour se concentrer sur l’essentiel et s’en contenter. L’idée étant qu’avec un intérieur désencombré, on vit plus sereinement, et en gardant un esprit clair. 

Sans tomber dans le désencombrement extrême et le rangement prôné par la méthode Marie Kondo, vous pouvez commencer par vous séparer de certains objets superflus. Demandez-vous quels vêtements, accessoires ou objets ne vous servent plus depuis plus d’un an, ou ne vous plaisent plus. Ces effets pourront certainement être recyclés, donnés ou vendus. 

Dans un deuxième temps, organisez un rangement logique et pratique chez vous. Chaque objet devra avoir sa place et pourra être trouvé facilement au moment opportun. 

2. Choisir le bon mobilier

Tout en gardant à l’esprit le design, les matériaux et les couleurs que nous avons évoqués plus haut dans l’article, choisissez des meubles pratiques ! 

Une table basse en bois clair comportant des rangements intégrés, par exemple, vous permettra de faciliter votre organisation tout en respectant les codes du Japandi. 

Toujours dans cette idée de fonctionnalité et de minimalisme, pensez aux meubles multifonctionnels. Un banc placé près d’un canapé, par exemple, peut servir à la fois de table d’appoint, d’endroit où s’asseoir ou de repose-pieds. Résultat : avec ce meuble 3-en-1, votre intérieur parait plus spacieux !

3. Jouer avec les textures et les matières

Qu’il s’agisse de mobilier ou d’objets de décoration, n’hésitez pas à mixer les matières. Il faudra cependant rester dans des matériaux naturels pour rester dans l’état d’esprit du Japandi. Vous pouvez par exemple faire de côtoyer des meubles en bois clairs et des lampes en papier plié. Ou encore des tapis tissés, des vases en céramique et des poufs tressés… Laissez voguer votre imagination et jouez avec les textures ! 

pouf-tresse-style-japandi
vase-ceramique-style-japandi

4. Choisir une lumière naturelle et douce

Notre dernier conseil concerne la lumière, qui a son importance dans l’esthétique Japandi. La règle est simple : faire entrer le plus possible la lumière naturelle dans votre intérieur. 

Commencez par aménager votre pièce sans occulter les fenêtres. Exit le meuble TV placé juste devant la baie vitrée, par exemple. De la même façon, des meubles bas favorisent la diffusion des rayons du soleil à travers la pièce. Pour adoucir la luminosité, vous pouvez opter pour des voilages en coton doux, par exemple. 

L’astuce déco : Rien de tel qu’un miroir pour refléter la lumière naturelle et agrandir une pièce. Pensez-y !

Et parce qu’on ne peut vivre sans éclairage artificiel une fois le soir venu, nous vous conseillons de vous tourner vers des éclairages lumière du jour.

Les inspirations et tendances Japandi actuelles

En 2025, la tendance déco Japandi s’oriente vers des tons vert d’eau et gris clair. 

Les lignes quadrillées à la japonaise sont aussi mises à l’honneur : séparateurs de pièce en bois ou rotin, par exemple. 

À la croisée des mondes japonais et scandinave, vous trouverez aussi des tables basses en chêne brut, des bibliothèques en bois ou encore des tapis en toile de jute… Une pile de livres anciens disposée négligemment à même le sol s’improvisera en console pour y déposer une petite lampe. 

Une chose est sûre : maintenant que nous vous avons présenté la philosophie du style Japandi, et que vous en avez saisi l’essence, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Le résultat sera réussi à coup sûr !