Comment choisir sa table à manger ?

U1838PP_table ovale chant arrondi aile d'avion chêne blanchi bois massif

04/11/2024

La table à manger, c’est souvent l’un des premiers meubles que l’on achète lorsqu’on s’installe. C’est dire si elle occupe une place centrale dans notre quotidien.
Alors autant  la choisir avec le plus grand soin.

Contactez-nous ! 02 99 98 90 40

À rallonges ? Ronde, ovale ou rectangulaire ? Plateau en bois, Fénix, céramique ou bien plateau en verre ?

Pour vous guider dans votre sélection, nous avons rassemblé ci-après quelques conseils pratiques. N’hésitez pas à les suivre, ils vous aideront à trouver la bonne inspiration et, nous l’espérons, à choisir une table à manger idéale à tout point de vue.

Comment choisir sa table à manger : les points essentiels à vérifier

Une table, oui… Mais pour combien de personnes ? Et tout d’abord, quelles sont vos contraintes familiales  ? Êtes-vous plutôt coutumier des grandes tablées ou amateur de comité restreint ?

Vous l’aurez deviné, le premier élément à considérer est l’usage auquel vous destinez la table. En lien bien sûr avec l’espace dont vous disposez chez vous. Dans un deuxième temps viendront les critères d’ordre esthétique : forme, matériau, style…

Les dimensions de la table salle à manger, une question centrale

C’est principalement de la taille d’une table que dépendra son confort d’utilisation.

Trop grande, elle encombre l’espace et restreint les déplacements. Trop petite, elle peut sembler perdue dans son environnement… L’idée est donc de trouver le bon compromis : la table doit trouver naturellement sa place sans entraver la circulation dans la pièce.

À ce stade de la réflexion, votre meilleur allié sera donc… le mètre ruban.

Lorsque vous prendrez vos mesures, veillez à tenir compte de la surface au sol, mais aussi des meubles dont vous disposez déjà  et des ouvertures en place (portes et fenêtres).

Bon à savoir : un dégagement d’un minimum de 80 cm autour de la table est nécessaire pour faciliter les mouvements des convives.

U1922_Table Champigon UBLO Ambiance

Les différentes formes de table 

Tout comme ses dimensions, la forme de la table a bien sûr une incidence sur son agrément d’utilisation.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, une petite revue de détail des avantages et inconvénients des modèles les plus classiques s’impose…

  • La table rectangulaire : elle fait le bonheur de ceux qui aiment les grandes tablées de copains et les banquets de famille. Quelque peu encombrante,  trouvera idéalement sa place dans une vaste cuisine ou une salle à manger.
    À noter : sous réserve de choisir une table de faible largeur, les modèles rectangulaires conviennent très bien aux pièces tout en longueur.
  • La table carrée : parfaite pour les repas en petit comité, la table carrée s’intègre facilement dans les espaces les plus  restreints.
    Équipés de rallonges, certains modèles peuvent se transformer en table rectangulaire. Une solution qui peut s’avérer intéressante si vous recevez ponctuellement de nombreux invités
  • La table ronde : idéale pour les instants de partage, sa forme apporte immédiatement une touche de convivialité à l’atmosphère d’une pièce.
  • La table ovale : plus « majestueuse », la table ovale revêt un aspect plus officiel que les autres modèles. Ses principaux atouts : elle offre une bonne capacité d’accueil tout en permettant les interactions entre les convives.

TABLE À MANGER : DES MATÉRIAUX À LA CARTE

Nichée dans un petit coin de la cuisine ou en majesté au centre du salon, une table se doit d’être belle, fonctionnelle et facile d’entretien. Pour pouvoir cocher ces trois cases, le choix des matériaux de fabrication sera déterminant.

41831S_Table ovale design Noyer naturel bois massif pied fuseau conique métal noir plateau biseauté sur mesure made in bretagne
table-ovale-plateau-biseaute-chene-blanchi

Le bois

Fabriquée en bois massif, une table vous offrira les avantages de ce matériau noble : beauté intemporelle et solidité sont donc au rendez-vous. Tout comme l’indéniable plaisir de disposer d’un meuble absolument unique puisque chaque plateau présente des veinages et et des détails distincts.

Le métal

Sobre et épurée, une table en métal se fondra parfaitement dans un intérieur de style industriel.Utilisé conjointement au bois, le métal apportera à une table à manger un zeste de modernité et d’élégance.

Le Fénix

Les tables de repas avec un plateau Fénix sont très appréciées pour leur aspect esthétique et leurs propriétés techniques innovantes. Le plateau est recouvert d'un matériau appelé Fénix NTM (Nano Tech Matt), développé en Italie. Il offre une très bonne résistance aux chocs et aux rayures.

La céramique

Disponible dans de nombreuses finitions (effet marbre, pierre, béton, bois, etc.), ces tables ont un plateau dont le dessus est recouvert d'une fine couche de céramique. Résistantes, esthétiques et pratiques, les tables en céramique se nettoient facilement.

Le verre

Les spécialistes en déco vous le diront tous : un meuble en verre, c’est parfait pour éviter la sensation d’encombrement. Si vous manquez de place, si vous craignez un effet de saturation visuelle dans un espace exigu, le choix d’une table en verre peut se révéler pertinent.

Souvent choisie pour accompagner des meubles de style contemporain, une table en verre trouvera aussi sa place parmi des meubles en bois de facture classique. …

M1650_Table star pieds metal laqué et dessus bois frêne olivier bois massif detail 1

Bien choisir sa table à manger : ces petits détails qui font la différence

Au-delà de l’esthétique, l’importance des aspects pratiques…

Solidité et fonctionnalité

Lorsqu’on fait l’acquisition d’une table à manger, on pense la garder durant de longues années. Il faut donc choisir un modèle solide, capable de supporter un usage quotidien et parfois intensif. Loin d’être anodine, la qualité des assemblages a une incidence directe sur la solidité d’un meuble. D’où l’intérêt de choisir son mobilier chez un spécialiste. Fabriquée avec soin, dans le respect des méthodes d’ébénisterie traditionnelle, une table vous accompagnera bien plus longtemps qu’un modèle industriel.

Le piètement : un point à ne pas négliger

On ne lui accorde pas toujours l’importance qu’il mérite. Et pourtant ! Le piètement joue un rôle essentiel dans le confort d’utilisation d’une table à manger. Central, le piètement facilite le positionnement des chaises. Quant aux pieds situés aux extrémités d’une table, ils  permettent un gain de place pour les jambes des convives et renforcent la stabilité du meuble. Pensez donc à intégrer ces paramètres dans votre processus de réflexion : ils vous aideront à faire le choix le plus pertinent.

Table à manger, et si le choix dépendait aussi des sièges ?

Chaises à l’assise basse ? Banquette ? Tabourets ? Si vous avez jeté votre dévolu sur des sièges hors norme, pensez à choisir une table compatible avec leurs dimensions. Dans le cas contraire, non seulement l’ensemble manquera d’harmonie, mais vous risquez surtout de manquer de confort.

À retenir  : en règle générale, on préconise une hauteur de 25 à 30 cm entre l’assise et le plateau de la table.

… et celle des considérations éthiques

Ce n’est un secret pour personne : nos choix de consommation impactent la planète.

Le mobilier n’échappe pas à la règle. Pour bien choisir un meuble — en l’occurrence une table à manger — on peut donc aussi s’interroger quant à sa provenance, à l’origine de ses matériaux ou à ses conditions de fabrication… 

En optant pour des meubles « made in France » par exemple,

  • vous limitez l’impact de la pollution due aux transports de marchandises en provenance de l’étranger,
  •  vous soutenez les productions locales et l’économie nationale.

Vous pouvez même choisir une table en bois provenant de forêts gérées de façon durable. Votre achat n’en sera alors que plus écoresponsable.

Table à manger : et si vous optiez pour un meuble sur mesure ?

Pour trouver une réponse adaptée à des contraintes spécifiques, tout en  s’assurant d’acquérir un meuble correspondant à ses goûts et à ses besoins, la solution, c’est peut-être d’opter pour une table à manger sur mesure. 

D’où l’intérêt de vous rapprocher d’un fabricant de meubles spécialisé. À la fois concepteur et créateur de mobilier, il pourra vous proposer des modèles uniques et personnalisés. Pour vous, ce sera d’abord la garantie d’acheter une table de belle facture, aux finitions parfaites. Mais ce sera aussi l’assurance d’avoir une pièce de mobilier adaptée à votre espace de vie. Mieux encore, ce sera l’occasion de profiter d’un meuble exclusif, en totale adéquation avec votre style et vos goûts personnels.


Du petit déjeuner au dîner, seul ou en famille, on l’utilise chaque jour. Repas sur le pouce, pause goûter ou déjeuner de fête, la table à manger accueille nos moments de partage et de gourmandise à longueur d’années.

C’est donc bel et bien un meuble essentiel, au quotidien comme pour les occasions plus formelles..

Pour être sûr de bien la choisir, pas de secret, mais une règle d’or : opter pour un modèle présentant une qualité de finition optimale, qui soit adapté autant à votre cadre de vie, qu’à vos usages et à vos goûts. Pour ce faire, rien de mieux que de vous adresser à un fabricant de meubles sur mesure : spécialiste du mobilier de qualité, il saura vous proposer les solutions les plus en phase avec vos impératifs techniques et vos préférences en matière de style..

Besoin d’en savoir plus sur les tables à manger haut de gamme, conçues en France, par des ébénistes spécialisés dans la fabrication de meubles en bois massif ? N’hésitez pas à nous rendre visite ou nous contacter, nous serons heureux de vous présenter nos créations et de répondre à vos projets d’aménagement.